Des jumeaux identiques. Même ADN. Séparés à la naissance. 15 points…

Des jumeaux identiques. Même ADN. Séparés à la naissance.
15 points de QI d’écart.

Tu crois encore que l’intelligence est gravée dans le marbre ?

Une étude compile un siècle de données sur les jumeaux monozygotes séparés.

87 paires de jumeaux. 100 ans de recherche.

Et une révélation qui fout en l’air tout ce qu’on nous a raconté sur le déterminisme génétique.

Les chercheurs ont divisé les jumeaux en trois groupes :
– Éducation similaire
– Éducation différente
– Éducation très différente

Résultat ?

Quand les jumeaux ont une éducation similaire : 6 points de QI d’écart.

Exactement comme des jumeaux élevés ensemble.

Mais attends, là où ça devient intéressant, c’est :

Quand l’éducation diverge modérément : 12 points d’écart.
Quand elle diverge fortement : 15 points.

Pour te donner une idée, 15 points de QI, c’est la différence entre un élève moyen et un surdoué.

T’as bien lu.

L’école peut créer un fossé de 15 points de QI entre deux personnes génétiquement identiques.

15 points.

Et le plus fou ?

Les études précédentes moyennaient tout. Mélangeaient les jumeaux allés à Harvard avec ceux qui avaient quitté l’école à 12 ans.

Comme si tu comparais la taille moyenne des basketteurs et des jockeys pour conclure que tout le monde fait 1m75.

Absurde.

Mais ça arrangeait bien ceux qui voulaient croire que l’intelligence était fixe.
Que certains naissent winners, d’autres losers.
Que l’éducation ne change rien.

Bullshit.

Chaque année d’école supplémentaire = 1 à 5 points de QI en plus.

C’est pas de la magie.
C’est de la plasticité cérébrale.

Ton cerveau n’est pas un disque dur avec une capacité fixe.
C’est comme un muscle qui se développe avec l’entraînement.

Et l’école, c’est la salle de gym de ton cerveau.

Alors oui, les gènes comptent.
Mais ils sont le point de départ, pas la destination.

Tu peux naître avec le potentiel de Usain Bolt.
Si tu passes ta vie sur le canapé, tu courras jamais le 100m en moins de 10 secondes.

Pareil pour ton cerveau.

Cette recherche, elle ne dit pas que la génétique ne compte pas.

Elle dit juste que l’environnement peut transformer radicalement l’expression de ton potentiel.

L’éducation n’est pas un luxe.
C’est une architecte des cerveaux.

PS: Si tu veux creuser l’étude complète (Horvath & Fabricant, 2025), je la mets en commentaire.

PPS: Si cette info te fait réfléchir, partage-la.
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De l’IA, de l’Humain et des outils
Eudonia
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