Résumer avec
Eudonia est un genre d’insectes de l’ordre des lepidoptères, autrement dit des papillons ! Le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement, de la transformation personnelle. La chenille va d’abord se transformer pour un temps en chrysalide, inconfortable mais nécessaire. Lorsqu’il sera prêt, au moment opportun, le papillon pourra émerger et prendre son envol afin de vivre ses nouvelles aventures !
Eudonia, c’est aussi la contraction de Eudaemonia, εὐδαιμονία qui signifie « le bonheur, l’accomplissement » en grec.
Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de ces différentes étapes, parfois éprouvantes, longues, mais passionnantes !
Notre approche

Nous vous accueillons dans un espace bienveillant et sans jugement, où vous pourrez avancer à votre rythme, sans pression. Notre pratique s’inscrit dans une démarche humaniste rogérienne, centrée sur la personne et ses ressources propres.
Nous nous appuyons sur des approches thérapeutiques validées scientifiquement, notamment les outils issus des 3ème et 4ème vagues de thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles. Ces méthodes contemporaines intègrent la pleine conscience, l’acceptation et les valeurs personnelles pour favoriser un changement durable.
Notre accompagnement s’enrichit également de la logothérapie de Viktor Frankl, qui place la quête de sens au cœur du processus thérapeutique. Nous croyons que donner du sens à sa vie et à son travail est essentiel pour construire un équilibre psychologique solide et trouver sa place dans le monde.
Ensemble, nous explorerons vos difficultés, vos aspirations et vos forces pour co-construire un chemin qui vous ressemble.
Bilans psychologiques
Les bilans psychologiques permettent de mieux comprendre votre fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental. Ils constituent un outil précieux pour identifier vos forces, comprendre certaines difficultés et orienter un accompagnement adapté.
Voir à ce sujet, notre démarche sur les bilans psychologiques
Bilan intellectuel
Ce bilan évalue le fonctionnement intellectuel global (raisonnement logique, mémoire de travail, vitesse de traitement, capacités verbales et visuospatiales). Il permet d’identifier un haut potentiel intellectuel, de comprendre des décalages dans les apprentissages ou d’éclairer des difficultés scolaires ou professionnelles. Chez l’enfant (WISC-5) comme chez l’adulte (WAIS-4), il offre une photographie fine des forces et faiblesses cognitives. Le NEMI-3 complète cette évaluation en explorant les aspects émotionnels liés à l’intelligence.
Tests utilisés :
Bilan attentionnel et TDAH
Ce bilan explore les difficultés attentionnelles, d’impulsivité et d’hyperactivité pouvant évoquer un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Les questionnaires BRIEF évaluent les fonctions exécutives dans la vie quotidienne (organisation, planification, régulation émotionnelle). Les échelles de Conners, DIVA-5 et SNAP-4 permettent un diagnostic précis du TDAH chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La NEPSY complète l’évaluation par des épreuves neuropsychologiques spécifiques. Ce bilan est essentiel pour poser un diagnostic fiable et proposer des aménagements ou un accompagnement adapté.
Tests utilisés :
Bilans émotionnels et de personnalité
Ces bilans explorent votre monde émotionnel, votre estime de soi et vos schémas de pensée. Le PSA évalue l’estime de soi multidimensionnelle les compétences sociales et affectives chez les enfants entre 30 mois et 6 ans, le SPPA mesure la perception de soi dans différents domaines de vie. Le RCAMS identifie les ruminations mentales et pensées négatives. Le YSQ-L3 explore les schémas précoces inadaptés, ces patterns émotionnels et comportementaux construits dans l’enfance qui peuvent influencer vos relations et votre bien-être à l’âge adulte. Ces évaluations guident la thérapie en ciblant les zones de vulnérabilité et les ressources à mobiliser.
Tests utilisés :
Bilans d’orientation (adolescents et adultes, +15 ans)
L’orientation ne se limite pas à choisir un métier : c’est construire son parcours de vie, lui donner du sens et en devenir l’acteur principal. Comme l’exprime Jean Guichard, « s’orienter signifie gouverner son parcours professionnel et, plus largement, concevoir, construire et conduire sa vie ».
Notre approche s’inspire des théories du Life Designing et de la construction de la carrière (Savickas), dans une perspective constructiviste. Nous vous accompagnons dans un processus réflexif qui mobilise vos expériences, vos valeurs, vos compétences et vos aspirations pour co-construire un projet professionnel qui vous ressemble.
Nos accompagnements :
- Orientation scolaire de la 3ème au post-bac (Parcoursup)
- Reconversions professionnelles
- Bilans de compétences
Tests utilisés :
Ces outils complémentaires permettent d’explorer vos intérêts professionnels (HEXA3D basé sur le modèle de Holland), votre maturité vocationnelle et votre capacité à faire des choix (IRMR), votre personnalité au travail (T Persona, BB5), vos motivations profondes (Worksens Pro), vos aptitudes (Boost) et vos valeurs de vie (Schwartz). Ensemble, ils dessinent un portrait riche et nuancé qui vous aide à identifier les environnements professionnels dans lesquels vous pourrez vous épanouir.
Accompagnements thérapeutiques
Modalités : Séances de 50 minutes, en présentiel ou en visioconférence (à partir de 16 ans)
Hélène Ribeiro
Accompagnements adolescents et adultes (à partir de 12 ans)
Domaines d’intervention :
- Orientation scolaire et professionnelle
- Guidance parentale
- Régulation des émotions
- Harcèlement scolaire et au travail
- Thérapie des schémas
- EMDR
- Accompagnement des neuro-atypies : TSA, TDAH, troubles neurodéveloppementaux
- Burnout
Julie Rosado
Accompagnements enfants (à partir de 6 ans), adolescents et adultes
Domaines d’intervention :
- Orientation scolaire et professionnelle
- Guidance parentale
- Régulation des émotions
- Harcèlement scolaire et au travail
- Thérapie des schémas
- EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)
- Troubles du comportement alimentaire (TCA) et expertises pour chirurgie bariatrique
- Accompagnement des neuro-atypies : TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), TDAH, troubles neurodéveloppementaux
- Burnout
- Addictions
Accompagnements d’équipes
Nous proposons des temps d’analyse de pratiques professionnelles et de co-développement pour les équipes souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques, renforcer leur cohésion et développer leurs compétences collectives.
GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives)
Dispositif d’analyse de pratiques qui permet aux professionnels d’explorer collectivement des situations complexes rencontrées sur le terrain, d’identifier des pistes d’action et de développer une posture réflexive.
Co-développement professionnel
Approche structurée où les participants s’enrichissent mutuellement de leurs expériences et de leur intelligence collective pour résoudre des problématiques concrètes.
Public concerné : Enseignants, personnels d’éducation, éducateurs, soignants, professionnels de la petite enfance, équipes en entreprise.
Formules sur mesure : Nous adaptons la durée et la fréquence des interventions en fonction des besoins spécifiques de votre équipe.

Hélène Ribeiro, fondatrice
Psychologue, Neuropsychologue, FondatricePassionnée de neurosciences et de pédagogie, je vis mon métier avec engouement. Mon objectif est de voir chacun et chacune s’épanouir et développer ses talents tout en étant heureux et fier ou fière de ses réussites.
Mon parcours
J’ai passé le concours de professeure des écoles et j’ai enseigné pendant plus de dix ans en maternelle, au primaire et en collège.
En parallèle j’ai suivi le master 2 recherche de neuropsychologie et neurosciences cliniques à la faculté de médecine de Purpan de l’Université Paul Sabatier, à Toulouse. Je voulais comprendre les grandes fonctions cérébrales (dont la mémoire, l’attention et la motivation) et tous les troubles associés chez l’enfant et l’adulte.
J’ai aussi pu tester diverses pédagogies innovantes ainsi que des stratégies d’accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
J’ai choisi ensuite de donner une autre direction à ma carrière et j’ai été conseillère d’orientation psychologue contractuelle pendant une année. J’ai suivi la formation en psychologie du conseil en orientation à l’Institut National d’Etudes du Travail et de l’Orientation Professionnelle où j’ai découvert la psychologie sociale, du travail, de l’orientation… tout un champ de disciplines autour des sciences humaines.
J’ai donc à la fois une formation et une approche scientifique, physiologique, sociale et humaine de l’individu, au service de la pédagogie, du mieux-être et de la révélation du talent de chacun et chacune.
Je suis très curieuse et à l’affût de la dernière nouveauté ou de la dernière découverte dans le but d’améliorer mes pratiques. J’ai en outre, co-fondé EDEN School: une école innovante sur plusieurs plans.
PARIS

Julie Rosado
PsychologueC’est durant mon Master 2 recherche en psychologie cognitive que j’ai découvert la psychologie scolaire lors d’un stage de 500 heures au service de psychologie de l’enseignement privé sous contrat (DDEC 34).
Cette expérience a été une véritable révélation: un domaine de la psychologie méconnue mais passionnante, qui englobe psychologie du développement, orientation, protection de l’enfance,
dépistage des TND, guidance parentale… Cette approche pluridisciplinaire m’a immédiatement séduite, et c’est donc naturellement que j’ai exercé comme psychologue de l’éducation nationale pendant près de 10 ans.
Depuis septembre 2024, j’ai créé mon cabinet de psychologie dans ma ville natale, où je reçois un public varié : enfants, adolescents et adultes.
En parallèle, j’assure une permanence en crèche pour accompagner les professionnelles de la petite enfance dans le dépistage précoce des TND et soutenir les familles dans leurs pratiques éducatives.
Je propose également des analyses de pratiques professionnelles (APP)
destinées aux équipes éducatives et soignantes.
J’aime la diversité des missions de mon métier. Je suis très curieuse et je m’informe régulièrement des dernières recherches en psychologie pour offrir un accompagnement de qualité et adapté aux besoins de chacun.
MONTPELLIER