50 balles cramées pour qu’une IA me propose n’importe quoi.
50 balles de tokens cramés pour que Claude me propose la pire solution possible.
L’autre jour, je bosse sur mon SaaS Espaces Orientation. Je veux ajouter une prévisualisation d’import de bénéficiaires.
Jusqu’à maintenant, j’avais programmé le classique : t’importes un fichier Excel et BOUM, direct en prod sans voir ce que ça va donner. Si t’as une erreur dans ton fichier, t’es bon pour tout recommencer. Flippant.
J’ai 2 modes : manuel (tu rentres les emails un par un, tests à passer, etc.) et automatique (tu balances un fichier Excel pré-rempli).
Sauf que l’import auto, t’as zéro prévisualisation. T’as intérêt à être carré.
Donc je me branche avec mon pote Claude sur mon éditeur de code et je lui explique : utilise la fonctionnalité d’import existante dans les fichiers X et Y, et ajoute juste une prévisualisation avant validation.
Simple, non ?
Et là, le génie, il me pond quoi ?
Un système pour tout charger en mémoire côté client dans un tableau JavaScript. Genre, on réinvente tout from scratch, on ignore complètement l’import existant, et on se tape toute la logique côté navigateur.
Aucune créativité.
Aucune intelligence.
Je lui fais remarquer que l’import existe DÉJÀ côté serveur et qu’il devrait s’appuyer dessus pour étendre la fonctionnalité. Traitement serveur, pas client.
Après moults tokens dépensés pour rien (et moults allers-retours), il a fini par pondre un truc propre.
Mais le Claude, il est exactement comme un stagiaire.
Il veut réinventer la roue à chaque fois sans chercher à comprendre l’existant. Sans se poser la question : qu’est-ce qui est déjà en place ? Comment je peux m’appuyer dessus intelligemment ?
Sauf qu’en plus, il coûte plus cher qu’un stagiaire que tu paies pas.
Tout ça pour dire quoi ?
𝗤𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗜𝗔, 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗔𝗥𝗧𝗜𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟.
Avant que cette technologie remplace l’intelligence humaine, la réflexion, la compréhension du contexte, la créativité dans l’optimisation… Y’a de la MARGE. Énorme.
Donc si tu bosses avec l’IA sur des domaines qui demandent du jus de cerveau, de la compréhension métier, de l’architecture logique… T’inquiète pas. T’as encore pas mal d’atouts de ton côté.
L’IA, c’est un super outil. Mais ça reste un outil con qui a besoin d’un cerveau pour le diriger.
Et à tous les prédicateurs de l’apocalypse professionnelle : attendez un peu avant de nous annoncer la fin du monde du travail.
Ça nous fera des vacances.
PS : Claude m’a bien aidé quand même a développer un générateur de vidéos VEO 3.1 en mode vidéo longue à partir d’un texte, en cours de peaufinage pour la qualité fournie.
____
De l’IA, de l’Humain et des outils
Eudonia
eudonia . fr
❝ L’IA est au cœur des pensées. L’Humain est plus que jamais sollicité. ❞
