Pourquoi cette formation ? Pourquoi maintenant ?
Beaucoup d’adultes vivent aujourd’hui un décalage entre leur travail et leurs aspirations profondes. Vous n’êtes pas seul ou seule dans cette situation. Les recherches montrent que plus de 60% des professionnels s’interrogent sur le sens de leur activité.
La bonne nouvelle ? Il existe des approches scientifiquement validées pour vous accompagner dans cette réflexion et vous aider à construire un projet professionnel qui vous ressemble vraiment.
Repenser sa vie professionnelle n’est plus une question de luxe ou de confort. Pour beaucoup, c’est devenu une nécessité intérieure, une réponse à une perte de sens, à l’usure, au décalage entre ce que l’on fait et ce que l’on est.
Que vous soyez en questionnement, en reconversion, ou en transition plus floue, ce parcours a été conçu pour vous permettre de retrouver du cap, du souffle, de la clarté et de l’élan.
Ici, pas de modèle figé, pas de réponse toute faite. Vous allez co-construire votre propre trajectoire avec une méthode solide, humaine et créative, issue du Life Designing et de la psychologie du développement adulte.
Qu’est-ce que le Life Designing ?
Qu’est-ce que le Life Designing ?
Le Life Designing (ou « Construire sa vie ») est une approche novatrice qui a émergé dans les années 2000, à l’intersection de plusieurs disciplines académiques : la psychologie du conseil en orientation, les sciences sociales, et les méthodes du design thinking. Cette approche repose sur une conviction fondamentale qui rompt avec les modèles traditionnels d’orientation : « Une vie professionnelle réussie ne se trouve pas, elle se façonne. » Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21e siècle
Les fondateurs théoriques
L’approche a été développée par un groupe international de chercheurs, avec notamment :
- Mark L. Savickas, psychologue américain pionnier de la théorie de la construction de carrière (Career Construction Theory)
 - Jean Guichard, psychologue français spécialisé en psychologie de l’orientation
 - Jerome Rossier et Jean-Pierre Dauwalder de l’Université de Lausanne en Suisse
 - Laura Nota et Salvatore Soresi de l’Université de Padoue
 
Ces chercheurs ont formalisé le paradigme du Life Designing en 2009 dans un article fondateur publié dans le Journal of Vocational Behavior, établissant un cadre théorique structuré autour des théories de l’auto-construction de soi (Guichard) et de la construction de carrière (Savickas) ScienceDirectResearchGate.
La popularisation par Stanford
Si les bases théoriques ont été posées par ces chercheurs européens et américains, c’est l’équipe de Bill Burnett et Dave Evans à l’Université de Stanford qui a popularisé l’approche dans un format pédagogique accessible au grand public avec leur livre best-seller « Designing Your Life: How to Build a Well-Lived, Joyful Life », publié en 2016 Designing Your Life – Wikipedia. Leur cours du même nom à Stanford est devenu l’un des plus populaires de l’université.
Les cinq postulats fondamentaux
Le modèle du Life Designing repose sur cinq présupposés concernant les individus et leur vie professionnelle : les possibilités contextuelles, les processus dynamiques, la progression non-linéaire, les perspectives multiples, et les patterns personnels Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21e siècle.
L’approche holistique
Le cadre du Life Designing se veut « life-long » (tout au long de la vie), holistique, contextuel et préventif (PDF) Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century, s’adaptant aux défis du 21e siècle où les carrières traditionnelles linéaires laissent place à des parcours plus flexibles et créatifs.
Cette approche représente donc un changement paradigmatique majeur dans l’accompagnement professionnel, passant d’une logique de « choix » à une logique de « construction » active de son parcours de vie.
Life Designing vs. Life Design Counseling : quelle différence ? A garder?
- Le Life Designing est une philosophie d’accompagnement : il s’agit d’aider les personnes à concevoir activement leur trajectoire professionnelle et personnelle comme un processus évolutif.
 - Le Life Design Counseling est une approche thérapeutique et narrative issue du conseil en orientation, centrée sur le récit de vie, les rôles identitaires et les transitions biographiques.
 
Notre programme s’inspire des deux :
- Il mobilise les outils du design (prototypage, test, scénarios multiples, boucle d’itération)
 - … tout en intégrant une dimension réflexive et narrative, fondée sur le sens, les valeurs et la subjectivité.
 
Pourquoi cette méthode est-elle particulièrement pertinente en reconversion ou en bilan de compétences ?
Les limites des approches traditionnelles
Dans les contextes de reconversion professionnelle, de burn-out ou de désalignement entre aspirations et réalité, les approches classiques révèlent leurs insuffisances structurelles. Le bilan de compétences standardisé et les outils de matching métier-profil reposent sur une logique déterministe : ils présupposent qu’il existe une « bonne réponse » unique, quelque part dans une base de données ou un référentiel. Cette approche, héritée d’une époque où les carrières étaient linéaires et prévisibles, ne prend pas suffisamment en compte les freins mentaux et les croyances limitantes qui peuvent ralentir le processus de mise en pratique Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century – ScienceDirect.
Ces méthodes traditionnelles butent également sur leur caractère statique : elles photographient un état à un moment donné, sans intégrer la dimension évolutive et expérientielle du parcours professionnel.
L’alternative du Life Designing : 5 leviers de changement
Le Life Designing propose une approche radicalement différente, articulée autour de cinq principes d’action :
1. Remettre du jeu dans la réflexion
Plutôt que de chercher LA voie unique, cette méthode encourage l’exploration de plusieurs avenirs possibles en parallèle. Le modèle life-designing repose sur des présuppositions de possibilités contextuelles, de processus dynamiques et de progression non-linéaire Frontiers | Life Design Counseling: Theory, Methodology, Challenges, and Future Trends. Cette approche libère de l’angoisse du « bon choix » et ouvre l’espace des possibles.
2. Réconcilier toutes les dimensions de l’existence
Le bilan de compétences life designing accompagne dans la création d’une vie professionnelle riche de sens Mark Savickas and Life Design – Theories Every Careers Adviser Should Know, en intégrant les dimensions personnelles, professionnelles et existentielles souvent cloisonnées dans les approches classiques. Cette vision holistique répond aux attentes contemporaines d’alignement et d’épanouissement global.
3. Prototyper plutôt que décider
L’un des apports les plus innovants consiste à emprunter au design thinking le principe du prototypage rapide. L’approche encourage à « expérimenter avant de se décider » Designing Your Life – Wikipedia, permettant de donner vie à une idée afin de pouvoir en tirer des leçons, de réaliser un modèle pour visualiser le concept et le faire tester Designing Your Life | Penguin Random House Higher Education.
Concrètement, cela peut signifier :
- Réaliser des « interviews exploratoires » avec des professionnels
 - Effectuer des stages d’immersion courts
 - Tester des activités bénévoles dans le secteur visé
 - Créer des projets parallèles pour expérimenter de nouvelles compétences
 
4. Transformer les blocages en ressources
Les obstacles, échecs et résistances ne sont plus perçus comme des freins mais comme des sources d’information précieuses sur soi. Les dialogues de conseil en life designing visent à aider les demandeurs à construire des perspectives significatives pour leur future vie active, en se fondant sur une épistémologie constructioniste The Life Design Genogram | SpringerLink. Cette approche permet de réintégrer positivement les expériences difficiles dans la construction du parcours.
5. Reprendre le pouvoir d’agir
Dans un monde professionnel incertain et en mutation constante, le Life Designing redonne aux individus la capacité d’être acteurs de leur parcours plutôt que subir les aléas du marché. L’approche de design de vie consiste à appliquer le processus créatif à l’orientation professionnelle, une méthode efficace et riche Career Construction Theory & Life Design – Narrative approach – Mark Savickas – Marcr.
Une philosophie de l’action créatrice
En somme, le paradigme change fondamentalement : il ne s’agit plus de « trouver sa voie » (logique de découverte d’un chemin préexistant) mais d’apprendre à la dessiner (logique de création active). Cette approche répond particulièrement bien aux défis contemporains de la reconversion, où les parcours types n’existent plus et où chacun doit inventer sa propre trajectoire professionnelle.
Le Life Designing offre ainsi un cadre méthodologique et psychologique pour naviguer sereinement dans l’incertitude, en transformant l’anxiété du choix en élan créateur.r.
Le parcours pédagogique : une mise en mouvement progressive
Ce programme se déploie sur 11 semaines environ, avec une progression pensée pour accompagner toutes les dimensions de votre vie :
- Des vidéos d’introduction pour chaque module, pour vous guider et inspirer
 - Un carnet de bord à compléter chaque semaine
 - Des exercices d’exploration, de visualisation et de prototypage
 - Des moments de retour sur soi, mais aussi de partage et de confrontation bienveillante
 - Un plan d’action ancré dans le réel, mais respectueux de votre rythme
 
À qui s’adresse ce parcours ?
Ce parcours s’adresse à vous si vous vous reconnaissez dans ces phrases :
- « J’ai l’impression de jouer un rôle qui n’est pas le mien »
 - « Ma réussite professionnelle ne me rend plus heureux·se »
 - « J’ai plusieurs passions mais aucun métier ne les réconcilie »
 - « Je me sens capable de bien plus que ce qu’on me demande »
 
Plus spécifiquement, ce parcours s’adresse :
À celles et ceux qui veulent se réinventer professionnellement sans se renier
- Aux personnes en quête d’authenticité professionnelle
 - À ceux qui refusent de sacrifier leurs valeurs pour leur carrière
 
À celles et ceux qui ont déjà « réussi », mais ne se reconnaissent plus dans leur quotidien
- Aux cadres et dirigeants touchés par le syndrome de l’imposteur
 - À ceux qui vivent une dissonance entre réussite externe et satisfaction personnelle
 - Aux « golden cages » professionnelles qui questionnent leurs choix de vie
 
À celles et ceux qui cherchent à retrouver de la cohérence, du sens et de l’envie
- Aux personnes en épuisement professionnel (burn-out)
 - À celles qui subissent des restructurations ou transformations d’entreprise
 - Aux victimes du système actuel en quête de renouveau
 
Aux profils multi-potentiels, aux talents non conventionnels, aux curieux·ses de la vie
- Aux personnes qui « ne rentrent pas dans les cases », qui ont trop de passions, trop de centres d’intérêt, trop de talents pour un seul métier traditionnel
 - Aux couteaux suisses, slasheurs, slasheuses qui peinent à trouver leur place dans des environnements standardisés
 - Elles constituent un vivier de talents méconnus pour une société innovante
 
Également aux personnes en transition de vie :
- Aux personnes en mi-carrière (40-50 ans) qui remettent en question leurs choix initiaux
 - Aux jeunes parents qui souhaitent réaligner vie professionnelle et familiale
 - Aux personnes approchant de la retraite cherchant une « troisième vie »
 - Aux travailleurs indépendants cherchant à diversifier ou restructurer leur activité
 
Mise en garde
Ce programme constitue un accompagnement en développement personnel et professionnel.
Il ne s’agit ni d’une psychothérapie ni d’un suivi clinique, même si l’animatrice est psychologue de formation.
Formation en cours de finalisation, inscriptions bientôt disponibles
